Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

5 participants

Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Manu Dim 22 Mar - 12:31

Salut à tous!

Après cette première session de JDR en ligne (une vraie première pour moi, jamais testé auparavant), j'ouvre ce fil pour recueillir les avis, suggestions, expériences personnelles.

Pour ma part, j'ai plutôt apprécié la séance, bien que cela reste moins sympa qu'une séance autour d'une table, bien entendu. L'utilisation de Roll20 est satisfaisante mais demande un ENORME boulot en amont. Je ne m'amuserai pas à faire ça tout le temps, c'est vraiment trop chronophage pour être répété régulièrement. J'ai de quoi faire une autre séance, que j'ai préparée en même temps que celle d'hier, mais c'est tout. Pendant la partie, c'est assez agréable, mais le MJ n'a pas trop le temps de souffler. Enfin, encore moins que d'habitude quoi.

Techniquement, le site a bien fonctionné pour moi mais nous avons pu constater qu'il faut avoir un minimum de débit pour pouvoir jouer de façon satisfaisante, et bien entendu on n'est pas à l'abri du matériel défaillant (n'est-ce pas David?). L'utilisation simultanée de Discord nous a sauvés, merci Lucas!

Point de vue ambiance et rythme, je trouve que l'on a avancé lentement, là encore à cause du format. Les prises de parole sont nécessairement moins spontanées, en comptant l'absence de contact visuel, le décalage son etc. Aux joueurs de dire si c'était gênant.

Voilà, je vous laisse avec ces réflexions et je vous invite à me dire ce que vous en pensez. A penny for your thoughts, comme on dit.

A plus!

M.
Manu
Manu
Grand Officier de la Porte

Messages : 575
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 44
Localisation : Avensan

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Asmira Dim 22 Mar - 18:01

Bonjour à tous,

Alors même si techniquement çà a parfois patachonné, effectivement merci à Lucas qui nous a sauvé avec le discord  cat . Même si on avance moins vite qu’autour d'une table.
La partie était agréable.
Une fois que l'on a compris qu'il faut laissé plus de temps à tout le monde pour s'exprimer. Les décisions de groupe se sont faites plus lentement à cause de la technique, mais je pense que l'on s'en ai bien sorti, même s'il faut discuter plus pour être sûr que tout le monde s'est exprimé et a entendu les autres. Pour moi la cohésion du groupe était au rendez-vous.
Personnellement j'ai eu plusieurs coupures de son, mais le fait de pouvoir utiliser le tchat pour prévenir tout le monde que l'on ne suit plus l'action, ça marche plutôt bien même si cela ralentit le rythme du jeu.
Finalement, faut juste se faire à la chose, mais je pense que ce n'était pas si mal, je dirais même plutôt bien. Ca vaut pas une table de jeux, mais à défaut de grive on mange des merles.
Côté organisation, super merci Manu, c'était top ! Quel boulot, je veux bien croire que la préparation a été importante et merci pour nous, joueurs, du travail que tu as fait cheers .
La carte, les persos, pas perdue du tout, (merci encore pour le boulot) très facile à manipuler une fois que l'on a compris les qq règles de base.
Merci aussi pour ton attention à tous pendant la partie.
Pour ce qui est de la préparation, je pense quelle peut être aussi plus légère. Je m'explique, je pense que pendant le jeu on doit pouvoir aussi tracer une carte ou pseudo carte à main levée (ou alors il faut que l'un des joueurs se charge de la tracer ou dans l'interface si c’est possible ou sur une feuille papier) et si l'audio marche pas trop mal, les descriptions faites par le MJ doivent permettre aux joueurs d'imaginer ce qui les entourent et les situations. Bon ok cela présume que les joueurs et de l'imagination  silent  No .
OK, OK je sorts  What a Face .
Voila mon sentiment sur notre première partie dématérialisée.
Asmira
Asmira

Messages : 159
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Asmira Dim 22 Mar - 18:15

Pour compléter, pardon de reprendre, mais si c'est possible dans l'interface et pour soulager le travail des MJ, nous joueurs, on peux préparer les persos si vous nous envoyez les scan des feuilles existantes.
Questions supplémentaires, hier soir en fin de partie, les personnages avaient quelques nouveautés, aurions nous pu compléter les fiches des persos en conséquences ? ou pouvons nous le faire à la place du MJ ? (pour lui faciliter le travail) ou devons nous, Manu t'envoyer chacun nos notes pour que tu les mettent à jour ?
Asmira
Asmira

Messages : 159
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Atatlab Lun 23 Mar - 20:54

Salut,

Bon on a passé un petit moment à galérer au début mais passé cette étape ça s'est plutôt bien passé.
Après faut reconnaitre que préparer une partie reste du boulot mais une fois que c'est fait, les systèmes de champs de vue et autre sont plutôt pratiques.
Il me semble aussi qu'il y a un système de gestion des combats mais je ne sais pas comment ça marche.

Par contre les systèmes en ligne, on reste sur le soucis de la prise de parole! Comme on est pas en face les uns des autres, c'est vrai que c'est compliqué de ne pas se couper la parole, mais une fois qu'on s'est bien calé ça roule tout seul.
Autre point négatif, c'est la connexion de chacun. Le système demande un minimum de connexion et pour les petites c'est vrai que ça tousse un peu Shocked

En tout cas passé ces soucis techniques, on s'amuse bien. Reste plus qu'a tomber ce Dragon vicieux lol!
Atatlab
Atatlab

Messages : 190
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Atatlab Lun 23 Mar - 21:42

Bon je viens de trouver ça et ça date d'aujourd'hui ^_^

Comme quoi => https://www.youtube.com/watch?v=nlQ-5JppLmA

Bisous cheers
Atatlab
Atatlab

Messages : 190
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par assarto Lun 23 Mar - 22:53

Atatlab a écrit:Bon je viens de trouver ça et ça date d'aujourd'hui ^_^

Comme quoi => https://www.youtube.com/watch?v=nlQ-5JppLmA

Bisous cheers

Oui Ceizyl sur you tube c'est un peu la reine du JDR en ligne , et ces pas mal du tout
assarto
assarto

Messages : 391
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Atatlab Mer 25 Mar - 3:48

assarto a écrit:
Oui Ceizyl sur you tube c'est un peu la reine du JDR en ligne , et ces pas mal du tout

Perso, Roll20 c'est bien mais pour avoir testé aussi un programme "Fantasy Grounds", je préfère ce dernier.
Bien sûr Roll20 peut être utilisé gratuitement mais son côté uniquement en ligne avec place limité est assez chiant, pour le MJ je parle. Pour les joueurs ça va en fait 😋

Après Fantasy Grounds est payant donc forcément ça limite aussi et les ruleset sont payants même si y'a régulièrement des offres spéciales, ah et c'est en Anglais aussi.
De base il y a les SRD de d&d 3,4 et 5 ainsi que Pathfinder 1 & 2 fournis
Par contre il a un gros avantage, c'est que toute la préparation se fait chez soit et tu peux y intégrer tout ce que tu veux sans réelle limitation. Tout se trouve dans un dossier sur ton ordi.
Et le plus intéressant c'est la prise en charge des feuilles de persos selon les ruleset, les jets de dés, gestion du système de combat avec gestion de l'initiative.
Tout pour faciliter la vie au MJ. Mais ça implique une bonne préparation de ton scénario, mais après tout roule.
Et pour lancer une partie, c'est le MJ qui fait office de serveur et les joueurs se connectent dessus. Donc en général pas de soucis de monde sur le serveur. (En général).
Alors j'avais testé sur une ancienne version, "un peu" austère au niveau prise en main. Mais la nouvelle version ça passe, c'est mieux et la gestion dynamique des cartes avec fog of war marche surper bien lol!
Atatlab
Atatlab

Messages : 190
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Manu Mer 25 Mar - 9:48

J'ai vu passer Fantasy Grounds, avec souvent des offres spéciales pour ajouter du contenu en soldes. Mais à 37 euros par joueur, la barre est un peu haute. Et le fait, qui m'agace prodigieusement, de devoir payer pour du contenu que tu as déjà. Je m'explique: tu as le guide du joueur D&D, si tu veux l'implémenter dans FG, tu le payes de nouveau, à peine moins cher (28 euros au lieux de 34 pour la version physique en anglais). Mais en effet je trouve ça hyper dommage, vu que la démo que j'ai pu tester était vraiment alléchante. Peut-être un jour de soldes?
Manu
Manu
Grand Officier de la Porte

Messages : 575
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 44
Localisation : Avensan

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Atatlab Mer 25 Mar - 13:25

Alors pour l'avoir testé en version gratuite au début, tout le monde n'est pas obligé de l'acheter.
On avait testé avec l'ancienne version, seul le MJ doit avoir les ruleset et le logiciel acheté. Les versions "démo" peuvent se connecter sur la partie lancée et profiteront de toutes les données.

Pour ce qui est d'une promo, on avait acheté un pack de 4 licences en promo sur Steam, ça revenait à environ 27€. Sachant qu'une fois le logiciel activé, tu peux aller chercher le fichier d'installation directement sur le site du programme et donc te passer de Steam Cool
Perso j'ai pu acheter pour pas cher un gros set Pathfinder sur Humble Bundle. ça te donne accès en plus au fichiers officiels sur le site de Paizo donc 2 en 1  cheers
Autre truc intéressant, comme les ruleset sont contenus sur ton ordi, tu peux les "récupérerer" sans forcément les avoir acheté et donc tu peux t'en servir Razz

Voilà donc tout ça pour dire que ce logiciel peut être intéressant si on est amené à faire très souvent du jeu en ligne.
Et aussi, tu peux trouver sur internet plein de ruleset fait par des fans et qui fonctionnent avec le programme.

En tout cas, maintenant on est parti pour 6 semaines de confinement donc on est pas prêt de se revoir en face Sad
Atatlab
Atatlab

Messages : 190
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par don-diego Jeu 26 Mar - 9:33

Courage, six semaines, ce n'est pas si long que ça et ça va nous permettre de préparer des suites de scénar !
J'espère qu'il y aura Rôle'play ce soir !
don-diego
don-diego

Messages : 645
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Asmira Jeu 26 Mar - 11:54

C'est quoi ton lien pour Rôle'play ?
Asmira
Asmira

Messages : 159
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Asmira Jeu 26 Mar - 12:34

ce soir 20h30 un direct annoncé depuis la cale
https://www.facebook.com/Lacalejdr/

https://www.twitch.tv/la_cale
Asmira
Asmira

Messages : 159
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par don-diego Ven 27 Mar - 9:17

j'ai trouvé une photo de nous tous : les membres de l'ARC.
Chacun se reconnaîtra
Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions 20847c10
don-diego
don-diego

Messages : 645
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Manu Ven 27 Mar - 19:00

T'exagères Boris, j'ai la barbe moins longue que ça!
Manu
Manu
Grand Officier de la Porte

Messages : 575
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 44
Localisation : Avensan

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par assarto Lun 13 Avr - 21:06

Bon pour les retours pratico pratiques pour la prise de parole , sur discord , j'ai desactivé la detection automatique de voix et j'appuie plutot sur une touche pour parler .
L'air de rien ça permet un peu de sequencer tout ça et eventuellement la prise de parole .
assarto
assarto

Messages : 391
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par assarto Jeu 23 Avr - 21:40

Coucou retour de premiere masterisation .
Primo du bon matos , parce que yen a marre des casques chinois qui tienne pas la route , donc l'imperatif c'est belle bien de se faire (bien entendre )
Secundo : Plutot que de faire des fiches de perso pour tout ses PNJ vaut mieux prevoir un bon token et les stats à la maison avec une piste de dés pas virtuelle parce que les commandes on les maitrisera peut etre un jour , mais peut etre pas avant de se revoir en vrai ^^
maintenant  qq petits liens pour preparer la partie (ya suffisament de tuto super pour aprhender roll20 là c'est du pratico pratique
- primo une belle carte , oui elle ne sont pas toutes fournis avec le scenar du commerce alors moi en 5 min je fais des belles cartes des bords du Talabec
http://inkarnate.com/ gratuit et avec du matos sympa
-des tokens tout ronds tout beaux http://rolladvantage.com/tokenstamp/
- un logiciel gratuit pour faire des maps de batiment entre autres , fonctionnel et tout ça http://worldographer.com/
Et oui pour finir L'incontournable pinterest , bien plus malin que google pour denicher des plans de parking du metroplex , ou une taverne ork en montagne .
@+ les geeks
assarto
assarto

Messages : 391
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par don-diego Ven 24 Avr - 10:52

Je suis d'accord , si on s'affranchit un maximum de la technique , il reste plus de place pour l'histoire, le rôle-play et le conte.
J'étais tenté d'imprimer ma fiche de perso et gérer PV, jets de dès etc... à la main (et sans tricher).
Je trouve aussi que lorsque vous "couper" ou "ouvrez" vos micros plus tôt que les laisser en continue , cela donne un discours "haché", au mieux, sinon tronqué.
Merci pour les liens, David, j'ai également utilisé pinterest pour des maps et illustrations .
Voilà le lien pour Anathazerïn roll20 :

https://app.roll20.net/join/6874741/4SUtrA

Bon presque week-end à toutes et tous.
Kenavo les geeks !


don-diego
don-diego

Messages : 645
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par assarto Sam 25 Avr - 20:52

don-diego a écrit:Je suis d'accord , si on s'affranchit un maximum de la technique , il reste plus de place pour l'histoire, le rôle-play et le conte.
Oui technique mini , histoire maxi presidente !!
assarto
assarto

Messages : 391
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par assarto Ven 1 Mai - 20:38

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Soirzo10
Compte rendu du jour :
session avec cam et ben l'air de rien ça rend la table encore plus vivante , et quel plaisir de voir vos trombines ^^
Avec en prime les pitreries de certains .
Leçon du jour , une connexion stable c'est mieux !
A quand la suite de Anathazerintintin ?
assarto
assarto

Messages : 391
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Atatlab Ven 1 Mai - 20:46

Ah bah ça va forcément mieux avec une cam.
Après ça doit pouvoir se faire sur d'autres parties 😘
Atatlab
Atatlab

Messages : 190
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par don-diego Sam 2 Mai - 10:18

Je suis d'accord, la visio rend la partie plus vivante.
je suis retourné hier en journée, avec l'ordi du salon, sur roll20 pour bidouiller des maps et ça marchait très bien.
je planche pour une meilleure installation, lorsque je déménage dans la chambre de mon fils avec le portable, pour la prochaine partie.
Propositions Anathazerïn : Mardi soir , jeudi soir ou vendredi soir...
don-diego
don-diego

Messages : 645
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Manu Dim 3 Mai - 16:19

don-diego a écrit:
Propositions Anathazerïn : Mardi soir , jeudi soir ou vendredi soir...

Peu importe, mais bon le boulot a repris, donc je ne pense pas pouvoir raisonnablement veiller jusqu'à 2h du mat'!
Manu
Manu
Grand Officier de la Porte

Messages : 575
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 44
Localisation : Avensan

Revenir en haut Aller en bas

Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions Empty Re: Jouer en période de confinement: retour d'expérience et suggestions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum