Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

3 participants

Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Mar 25 Oct - 10:09

A regarder le fonctionnement du forum sur ces quelques derniers jours, je ne suis pas sûr que la structure actuelle de la section "Jeux de rôle" soit optimale.

• La multiplication des jeux oblige notre admin à créer des sections par douzaines (où ça une exagération ?) et à être toujours en retard d'un ou deux coups (L'Anneau unique, Minidonjon) ;
• La faible fréquence des parties (ramenée au nombre de jeux, je veux dire - parce qu'en fait on joue plutôt souvent) fait que ces sections vont rester presque vides durant un long moment ;
• La tendance de chaque jeu à n'être pratiqué par qu'un seul MJ (au moins pour l'instant) fait que chaque section "jeu" contient une unique sous-section "MJ".

Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas simplifier un peu la structure du forum, pour une plus grande visibilité et un plus grand dynamisme des sujets.

Je pense que vu le tout jeune age de notre forum et le peu de contenu qu'il brasse pour l'instant, une structure section/sous-section est un peu trop riche pour notre besoin. Il vaudrait mieux un seul niveau de discrimination (à définir, voir ci-après) dans lequel on créerait un sujet par partie en cours.

Reste à déterminer la teneur des sections :
• On pourrait conserver la structure actuelle par jeu, mais virer la notion de sous-section MJ. Ça éviterait d'avoir à creuser profond pour atteindre les sujets actifs. Mais ça oblige quand même l'admin à créer une section chaque fois que se pointe un nouveau jeu. Ce qui risque de se reproduire si le métier de MJ devient populaire.
• On pourrait virer la séparation par jeu et mettre simplement une section par MJ. Quitte à mettre un sous-titre à la section pour lister les jeux habituellement pratiqués par ce MJ. Note pour l'admin : je ne sais pas comment on met ces sous-titres, mais je sais que ça se fait, c'est même très fréquent de les voir utilisés. Ça oblige encore l'admin à créer une nouvelle section chaque fois que se pointe un nouveau MJ, mais ça reste moins fréquent qu'un nouveau jeu.
• On pourrait juste créer une grande section par thème (med-fan, SF, occulte-contemporain, super-héros, etc.) pour héberger les sujets des parties en cours. Et encore une fois, il serait possible d'utiliser le sous-titre de la section pour lister les noms des jeux pratiqués. Dans cette solution comme dans la précédente, il faudrait bien sûr que les noms des jeux soit clairement mentionnés dans les titres des sujets.
Toute autre proposition bienvenue.

Qu'en pensez vous ?

Question Question Question


Dernière édition par Will le Mar 25 Avr - 9:36, édité 1 fois
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Ven 28 Oct - 21:55

Je comprend le problème et on peut simplifier la structure du forum, je n'y suis pas opposé.

Je vais essayer d'expliquer mes choix en terme de structure:

La catégorisation par jeu me semble être la plus simple à long terme. Alors c'est sûr que la multiplication des jeux va donner lieu à un phénomène de "catégories dormantes" mais au fond je ne pense pas que ce soit un problème étant donné que ce forum est un outil de communication interne et qu'il n'a pas vocation à être spécialement animé ou productif tant qu'il remplit sa mission efficacement.

La sous catégorisation par MJ est un système qui vise à fournir un espace délimité à chaque MJ. Pour l'utilisation que j'en prévoyais, cela permettrai de créer plusieurs forums au sein d'une sous section MJ parce que d'expérience j'ai vu souvent les MJ avoir besoin e créer plusieurs forums pour une partie, avec par exemple, un e sujet sur le BG de leur campagne, un sujet qui résume la partie en cours au fil du temps, un sujet Q&A des joueurs au MJ, un sujet Q&A du MJ aux joueurs...

Mais après si y'a pas besoin de tout ça on peut élaguer. Et on peut faire en fonction des besoins de chacun.

Sinon quand au problème de réactivité de création des catégories, je n'ai reçu aucun MP pour le moment :p

Donc dites moi comment vous aimeriez que tout ça soit structuré, en sachant que rien n'est gravé dans le marbre et qu'on peut très bien faire des essais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Sam 29 Oct - 19:05

Tu as raison. On verra à l'usage. Smile
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Lun 31 Oct - 0:50

Ouip Wink

Mais du coup on part sur quel type de structure pour commencer?

On peut tester la catégorisation par MJ par exemple.

Des propositions?

On peut créer un sondage quand on aura deux trois propositions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Mer 2 Nov - 11:14

Moxi a écrit:Mais du coup on part sur quel type de structure pour commencer?
Autant garder celle que tu as mise en place dans un premier temps.
J'en profite pour solliciter la création d'une section pour le jeu Minidonjon, que j'ai fait jouer la dernière fois.
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Mer 2 Nov - 11:34

Ok ça marche, on verra au fil du temps à améliorer la formule.

Je te fais une catégorie "Minidonjon" de suite! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Mer 2 Nov - 12:03

Moxi a écrit:Je te fais une catégorie "Minidonjon" de suite! Wink
Merci.
Belle réactivité !
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Lun 17 Avr - 14:22

Désolé de remettre le sujet sur la table Smile , mais après avoir eu quelques retours extérieurs sur la lisibilité du forum et avoir réfléchi à ma propre utilisation, je crois qu'il faudrait vraiment le simplifier un petit peu.
Il demande à être élagué pour diminuer le nombre de points d'entrée et réduire le foisonnement de la structure en arborescence. Pour certaines personnes l'apparence actuelle est trop intimidante et touffue, ce qui les bloque pour le consulter régulièrement.
Je n'ai pas toutes les réponses, mais l'évolution que je trouverais pratique dans un premier temps serait de virer complètement la section "jeux de rôle" et de la remplacer par un simple sous-forum "jeux de rôle" dans lequel n'importe qui (en fait les MJ, mais tout le monde peut devenir MJ à un moment ou un autre) pourrait créer un fil pour un jeu/une partie en cours. Tous les jeux/MJ s'y côtoieraient, mais ceux en cours d'utilisation remonteraient en haut de la liste, ce qui me semble bien suffisant comme méthode de classement. Les fils auraient des titres libres, mais sans doute du genre "Star Wars - Par delà la frontière (Boris)".
Tout au même endroit, plus facile d'accès, plus facile pour l'introduction d'un nouveau jeu / d'une nouvelle partie, je pense que ça encouragerait un peu l'utilisation du forum en tant que point focal de notre petite communauté rôlistique.
Je n'ai pas réfléchi au reste, mais je pense que d'autres sections mériteraient le même genre de réflexion.

Woala, je passe la parole...
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Lun 17 Avr - 14:37

Bon, après rapide réflexion, je verrais bien un truc dans ce style (pas forcément exactement comme ça, mais dans l'idée) :

PRESENTATION
-- La charte
-- Présentation des intervenants
-- Boite à idées / gestion du forum

JEUX DE ROLE
-- Nos réunions
-- Jeux en cours

LE RESTE
-- La taverne (discussions libres)
-- Annonces (événements / achats / ventes)
-- Culture et loisirs

C'est à dire 3 sections contenant chacune  2 ou 3 sous-forums, et pas de sous-sous-forum en dessous.
Qu'en pensez-vous ?
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par don-diego Lun 17 Avr - 19:24

Tout cela me semble une bonne idée,il faut encourager les membres de l'asso à intervenir plus souvent sur le forum et faire vivre notre communauté.
don-diego
don-diego

Messages : 645
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Mar 18 Avr - 22:18

Je supprime les sections dédiées aux MJs alors?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Mer 19 Avr - 9:28

Je ne veux pas parler pour les autres, mais je pense que oui.
C'est beaucoup de boulot, pour récupérer les fils et les migrer vers de nouveaux emplacements ?
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Dim 23 Avr - 12:56

Non ça va, je vais faire ça dans l'après-midi Wink

Edit: voilà c'est fait!
Il faudra penser à baliser clairement les sujets parce que là c'est sacrément le bordel :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Lun 24 Avr - 15:38

Merci pour le boulot !
Et pour l'habillage graphique !
D'ailleurs, y'a quelques petits bugs dans l'habillage :
- quand on rédige un message, c'est en blanc sur blanc. Pas facile pour voir ce qu'on écrit. Smile
- les labels des zones de saisie (titre de message, mot de passe, etc.) disparaissent quand on est dessus.
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Lun 24 Avr - 17:36

Merci ^^

Pour l'organisation de la section "Jeux en cours", je vais créer une annonce expliquant l'usage des balise pour qu'on s'y retrouve. J'ai d'ailleurs de mon coté déjà édité mes sujets pour ajouter au titre une balise [CO] pour qu'on sache de quel jeu on y parle.
J'encourage tous les gens ayant créé des sujets dans cette section à en faire de même avec leurs jeux respectifs Wink

Pour l'habillage j'ai en fait utilisé plusieurs bouts de thèmes déjà faits et modifié le fond du forum et l'image du titre (le dragon) et je travaille actuellement au problème de la police blanche sur fond blanc... Je cherche une solution ne vous inquiétez pas ^^'

Par contre pour les labels de zones de saisie, je n'avais pas remarqué mais je vais regarder ça °°

Je voulais améliorer l'aspect graphique du forum pour favoriser la fréquentation car j'ai cru comprendre qu'il y a encore pas mal de membres de l'asso qui n'y sont pas inscrits ou qui postent occasionnellement "là" et "pas la" dans la section "Nos réunions" et du coup je trouve ça dommage que ces gens se privent de l'aspect pratique d'un outil tel que ce forum. Alors si c'est plus jolis ça incitera peut-être quelques-uns à venir plus souvent :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Lun 24 Avr - 20:58

Will a écrit:- quand on rédige un message, c'est en blanc sur blanc. Pas facile pour voir ce qu'on écrit. Smile
La couleur du fond de la zone de saisie de texte a été changée de blanc vers noir afin que la police blanche soit visible lors de la rédaction Smile

Edit: oui je sais la police est rose maintenant, le blanc sur noir ça pète les yeux finalement xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Mar 25 Avr - 10:04

Oui, bonne idée la police rose, le blanc piquait un peu les yeux.
Et encore merci pour le lifting du forum.

Une remarque en passant. En lisant les fils de discussion je me suis rendu compte qu'il n'était pas toujours facile de distinguer les séparations entre les différents messages d'un même fil. Je m'explique: tout est sur fond noir et seuls des attributs techniques (taille et couleur de la police d'entête, position des icônes) indiquent que l'on passe d'un message au suivant. Ça fonctionne à peu près dans le cas général, mais dès que les messages contiennent des blocs spéciaux (citation, spoiler), comme ceux-ci sont bien mis en évidence ils captent toute l'attention et il devient difficile de distinguer d'un coup d’œil les limites des messages.

Je ne sais pas si tu peux y faire facilement quelque chose, mais une indication visuelle des limites de message serait agréable (un fond, un cadre, ou même un simple filet).

Regarde par exemple mon fil StarWars dans la section des jeux en cours, les messages contiennent tellement de trucs différents (blocs, liens, texte souligné) que l'on ne voit plus très bien quand commence ou fini un message.
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Mar 25 Avr - 11:06

Ha oui je vois ce que tu veux dire, je comprends que ça puisse sembler un peut confus.
Mais je pense que c'est pas mal dû au fait que des membres n'ont pas mis d'avatar, du coup leurs messages sont plus petits et on a pas l'indice visuel de l'avatar auquel on est inconsciemment habitué à se repérer.

Je vais chercher une solution pour rendre la séparation entre les message plus évidente Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Lunch Jeu 25 Mai - 9:39

Moxi a écrit:
Will a écrit:- quand on rédige un message, c'est en blanc sur blanc. Pas facile pour voir ce qu'on écrit. Smile
La couleur du fond de la zone de saisie de texte a été changée de blanc vers noir afin que la police blanche soit visible lors de la rédaction Smile

Edit: oui je sais la police est rose maintenant, le blanc sur noir ça pète les yeux finalement xD

Coucou,
Pour les "réponses rapides", on est noir sur noir, pas évident pour écrire Smile
Lunch
Lunch

Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 42
Localisation : Lacanau

https://bedeajactaest.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Jeu 14 Sep - 11:18

Depuis mon ordi je vois le forum avec toutes les anciennes catégories qui sont revenues.
C'est mon navigateur qui déconne?
C'est leforumqui déconne? (tout le monde voit ces catégories revenues?)
Ou c'est quelqu'un qui a réorganisé les catégories du forum? (c'est volontaire?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Will Jeu 14 Sep - 11:48

Oui, nous aussi on les a vu revenir.
On pensait que c'était toi qui l'avait fait.
Du coup, je pense que c'est le forum qui doit déconner...
Will
Will
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Invité Dim 17 Sep - 14:47

Non non du tout, je me suis connecté pour trouver le forum comme ça, du coup il doit y avoir un truc qui a déconné, je vais regarder ça rapidement! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum Empty Re: Recueil d'avis sur l'organisation et l'habillage du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum